05 19 09 00 31 contact@cisteme.net

Actualités

TÉLÉCHARGER
LA VIDÉO

TÉLÉCHARGER
LA PLAQUETTE

Objets connectés : « La bonne intégration de l’antenne est un enjeu capital »

8 Sep 2021

Le succès des objets connectés n’est aujourd’hui plus à démontrer. Leur  développement, de plus en plus complexe, répond à de multiples enjeux technologiques, en premier lieu la bonne intégration de l’antenne, cœur de leur connectivité

Les objets connectés (couramment appelés IoT pour Internet of Things) prennent une place de plus en plus importante, tant dans les foyers que dans les entreprises. D’après Strategy Analytics, de 500 millions d’objets connectés présents dans le monde en 2003, on en compterait aujourd’hui plus de 22 milliards. Portés par une croissance annuelle moyenne de 13%, les revenus du marché mondial de l’IoT devraient, selon les analystes, franchir 1000 milliards de dollars d’ici 2025 avec près de 40 milliards d’appareils connectés d’ici 2025 et 50 milliards d’ici 2030.

Cœur de leur fonctionnement, pour pouvoir se connecter à un réseau (Wifi, Bluetooth, etc.) et assurer la transmission d’informations, ces objets embarquent des antennes. « La bonne intégration des antennes est capitale pour le bon fonctionnement des objets connectés explique Hervé Parvery, docteur en électronique des hautes fréquences et responsable développement antenne RF chez CISTEME. Dans la phase de développement, trop souvent les équipes se concentrent principalement sur les développements software et applicatifs et à l’heure du test, dans neuf cas sur dix, l’objet ne fonctionne pas, ou mal. » Une mauvaise intégration d’antenne entraine plusieurs conséquences, comme une perte de puissance du signal au niveau de l’antenne, des incidences sur les performances de la carte électronique ou encore sur la consommation d’énergie. « Dans les pires situations, il faut parfois revoir entièrement la conception de la carte électronique voire même le design de l’objet… Une hausse des coûts et des délais parfois lourds de conséquences ! »

Pour s’assurer d’un bon design de l’antenne intégrée et d’une bonne compatibilité avec le reste du circuit électronique, il est indispensable de l’adapter au produit et à son environnement dès la phase de développement. « Les éléments de l’objets et son usage vont faire varier les propriétés de l’antenne explique Hervé Parvery. Pour optimiser leur intégration et conserver la longueur d’onde, nous allons prendre en compte tous ces paramètres en effectuant plusieurs tests comme des simulations électromagnétiques 3D ou des tests en chambre anéchoïque. Les résultats de ces tests nous permettront de parfaitement définir les valeurs du circuit d’adaptation, d’ajuster le design de l’antenne, d’optimiser le transfert de signal entre l’électronique du circuit et l’antenne, voire même de réduire la puissance de l’émetteur et améliorer l’autonomie du produit. »

Avec plus de 25 années d’expérience, CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications en ElectroMagnétisme et Electronique) s’appuie sur les compétences de ses équipes, composée de spécialistes en antennes intégrées, pour accompagner ses clients dans le développement et l’intégration des antennes pour objets connectés, tant pour le grand public que pour l’industrie.

En vidéo : Bien designer mon antenne (https://youtu.be/LV71Shmarvw)