05 19 09 00 31 contact@cisteme.net

Actualités

TÉLÉCHARGER
LA VIDÉO

TÉLÉCHARGER
LA PLAQUETTE

L’Électronique en Nouvelle-Aquitaine

23 Juin 2021

L’électronique en Nouvelle-Aquitaine : une filière d’excellence

Toujours très diffus dans l’intégralité des domaines d’activités (Bâtiment, santé, transport, aéronautique, défense, spatial, industrie 4.0, …), l’électronique possède en Nouvelle-Aquitaine un tissu riche à travers ses universités, sa formation, ses laboratoires de recherche, ses industriels de l’innovation ou de l’industrialisation, ses centres de transferts, ses pôles de compétitivité et ses structures de valorisation.

Pour accompagner le développement de sa filière électronique, le Conseil régional a adopté, en 2021, un ambitieux plan de transition et de reconquête technologique avec une série de mesures à la hauteur des enjeux.

Dans la continuité, le Conseil Régional travaille à l’élaboration d’une feuille de route permettant de soutenir l’industrie électronique régionale dans un contexte de crise sanitaire, l’occasion pour l’ensemble de la filière de participer activement à la transition numérique et environnementale toujours plus pressante.

 

Faire rayonner l’innovation locale à l’international

La filière électronique régionale s’inscrit actuellement dans une véritable dynamique d’innovation dans la production de systèmes électroniques de pointe, elle occupe désormais une place majeure dans le paysage industriel national et international grâce à son expertise technologique.

Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, les acteurs du secteur électronique pourront participer activement à la concrétisation de l’industrie du futur : connectivité, autonomie et performance. Par son soutien, la Région contribue ainsi au développement de l’économie territoriale tout en permettant une accélération de la croissance économique et un rayonnement de la filière à l’échelle internationale.

En Nouvelle-Aquitaine, la thématique de l’Electronique Hyperfréquences ressort comme une filière forte et différenciante à l’échelle Nationale. Les hyperfréquences représentent une filière technologique ayant déjà atteint un certain niveau de maturité, avec cependant de forts axes d’innovation. Les technologies issues des hyperfréquences sont primordiales dans de nombreux secteurs d’activité et au cœur de solutions utilisées quotidiennement par le grand public.

Le seul marché des communications militaires représentait 28 milliards d’euros à l’échelle mondiale en 2017 avec une perspective de croissance à 40 milliards d’euros en 2020[1] ; le groupe THALES, très implanté en Nouvelle-Aquitaine, étant leader européen et deuxième au niveau mondial sur le marché des radios tactiques et des communications embarquées.

Le marché global hyperfréquences en Europe (incluant les ondes millimétriques) représentait en 2017 environ 30 milliards d’euros. Il est essentiellement porté par la France, l’Allemagne et la Grande Bretagne[2]. Ce marché est estimé à plus de 65 milliards d’Euros en 2022 soit une croissance annuelle de 16% environ.

Le marché global mondial spécifique aux hyperfréquences en ondes millimétriques était de 0,2 milliard de dollars en 2014 pour se projeter à environ 2 milliards de dollars en 2020, puis 4,6 milliards de dollars en 2022[3].

La Région s’appuie sur un maillage d’établissements de formation (IUT, Universités, écoles d’ingénieurs (ENSEIRB, ENSIL, …)), sur les deux plus importants laboratoires universitaires/CNRS français de la thématique se trouvant en région avec XLIM à Limoges (Brive, Poitiers et Angoulême) et IMS à Bordeaux, de nombreuses entreprises Zodiac Data System (Safran), NA-Waves, Thales, AW2S, Wupatec, Inoveos, Airmems, PRANA, Amcad Engineering, Serma Technologies, Serma Microelectronics, Ariane Group, DASSAULT AVIATION, … La région peut également s’appuyer sur le pôle de compétitivité ALPHA-RLH qui possède un rayonnement international et sur deux centres de transfert de technologies que sont le Centre Aquitain des Technologies de l’Information et Electroniques (CATIE) et le Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications en ElectroMagnétisme et Electronique (CISTEME).

 

CISTEME : un acteur majeur de la filière électronique en Nouvelle-Aquitaine

Basé en Nouvelle-Aquitaine, CISTEME propose son soutien aux entreprises par la conception de produits innovants, directement liés aux secteurs de l’électronique et des hyperfréquences. Avec l’appui de partenaires comme le laboratoire XLIM à Limoges ou le Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système (IMS) à Bordeaux, CISTEME a su s’imposer dans son écosystème comme un acteur majeur capable d’accompagner et d’apporter un appui technologique aux PME-PMI, start-ups, grands groupes, laboratoires de recherche et institutionnels sur l’ensemble de la chaine Electronique-Hyperfréquences.

Depuis 2019, CISTEME a lancé son DESIGN HOUSE de composants et circuits actifs hybrides à base de composants GaN ou LDMOS et intégrés sur silicium ou AsGa. Ce DESIGN HOUSE Nouvelle-Aquitaine est situé à Bordeaux et à Limoges. Il a reçu le soutien de l’état dans le cadre du plan de relance résilience, à travers le projet INDIGENE porté par l’entreprise AeroDIODE et en partenariat avec le CRT Alphanov. CISTEME développe dans ce projet un ASIC silicium hautes performances.

[1] Source : Strategy Alalytics

[2] Source : Interlligent Seminar, Cambridge, June 25th 2014

[3] Source : http://www.prnewswire.com/news-releases/4509-cagr-for-millimeter-wave-technology-market-forecast-for-2020-says-a-new-industry-research-report-available-with-rnrmarketresearchcom-270913011.html