CISTEME a historiquement une forte expertise dans le domaine des systèmes communicants sans fil. Depuis 2018, CISTEME a entamé un élargissement thématique en s’impliquant sur les technologies de communication par optique sans fil, prometteuses en termes de champs applicatifs, notamment en contexte IoT pour l’industrie 4.0 ou pour la santé. Cette stratégie de développement va permettre à CISTEME de compléter son offre de service concernant l’intégration de capteurs pouvant communiquer par des technologies complémentaires aux technologies radio, en particulier lorsque les ondes radio sont moins préconisées, voire interdites (environnement électromagnétique fortement perturbé et/ou avec des contraintes de confidentialité/sécurité, de type bâtiment industriel, avion, …), ou lorsque des applications haut débit sont visées, auquel cas les transmissions en lumière visible ou LiFi basées sur un éclairage intelligent seront à privilégier, du fait de la très large bande passante disponible. L’objectif pour CISTEME est de pouvoir proposer à ses partenaires et clients un ensemble de briques technologiques de communication sans fil qui soient complémentaires, fiables, robustes et surtout adaptées aux différentes problématiques, en étant le plus économes possibles en énergie.
Pour ce faire, CISTEME a établi des collaborations avec le laboratoire XLIM, à travers différents programmes de recherche. CISTEME est notamment impliqué dans deux projets de recherche avec l’équipe SYCOMOR (Systèmes et réseaux de Communication Optique et Radio) de l’axe SRI (Systèmes et Réseaux Intelligents) d’XLIM. Le premier projet concerne le développement de réseaux de capteurs hétérogènes communicants en optique sans fil et dédiés à la surveillance de paramètres physiologiques en contexte monitoring de nourrissons mais applicables également à la surveillance de personnes âgées. Dans le second projet, CISTEME est impliqué dans l’évolution, le co-développement et la valorisation du logiciel RaPSor (Ray Propagation Simulator), développé à XLIM et qui permet une modélisation complète du canal de communication optique sans fil en prenant en compte l’environnement de propagation et les caractéristiques des émetteurs et récepteurs. Ce logiciel viendra compléter l’offre de CISTEME dans les simulations de dimensionnements de systèmes sans fil radio en y ajoutant les systèmes optiques sans fil.
CISTEME s’inscrit également dans une démarche éco-responsable en s’intéressant à la réduction des coûts énergétiques des futurs systèmes de communications sans fil en contexte IoT. Ces développements sont primordiaux et rentrent pleinement dans la stratégie de développement de briques technologiques radio et optique efficaces. De ce fait, la collaboration avec XLIM s’étend aussi à l’équipe ELITE « Electronique Imprimée pour les Télécommunications et l’Energie » de l’axe RF-ELITE, en vue de développer des briques de réception par optique sans fil intégrant des cellules photo voltaïques organiques imprimées OPV. Cette intégration permet à la fois la récupération d’énergie et la communication en optique sans fil des modules communicants ainsi développés.