C’est grâce à ces méthodes de mesure de pointe, dont CISTEME s’est fait l’expert, que nombre d’appareils du quotidien fonctionnent correctement.
De nombreux objets électroniques utilisés au quotidien ne fonctionneraient pas sans une bonne connaissance des caractéristiques électromagnétiques des matériaux. Les méthodes de mesures associées, dont le CRT CISTEME est l’un des principaux experts en France, sont utilisées dans de nombreux domaines, comme l’aviation, l’industrie automobile ou encore les télécommunications.
« En général, un système communicant n’est pas exposé à l’air libre, il est protégé. Mais même si l’on connaît très bien la composition et la robustesse mécanique de la ‘boîte’ qui le protège, c’est souvent beaucoup moins le cas en termes de transparence électromagnétique », détaille Emmanuel Perrin, responsable de l’axe mesure chez CISTEME. « La caractérisation électromagnétique va nous permettre de définir précisément les matériaux du packaging pour s’assurer qu’ils sont compatibles avec le système électronique et qu’ils ne vont pas perturber les ondes. »
Concrètement, pour réaliser cette mesure, un échantillon du matériau à caractériser est placé entre deux antennes. En mesurant la puissance transmise d’une antenne à l’autre, on arrive alors à disposer d’informations suffisamment précises pour caractériser le matériau. CISTEME, qui possède ses propres bancs de mesure, est capable de monter suffisamment haut en fréquence pour couvrir les besoins liés aux applications d’aujourd’hui tout en obtenant des résultats d’une grande précision, ce que peu de structures peuvent faire en France.
Une expertise essentielle pour l’aviation ou l’industrie automobile
Cette technologie est essentielle pour les radars météo placés dans le nez des avions, par exemple. Ce dernier, composé d’un certain matériau intégrant de fortes contraintes mécaniques, doit être suffisamment robuste pour protéger l’appareil, mais il doit aussi laisser passer les ondes qui permettent de récupérer les informations météorologiques.
La caractérisation électromagnétique est également utile dans l’industrie automobile. « On peut caractériser des pare-chocs de voiture, sur lesquels on installe des radars de recul. Il faut faire attention à la peinture utilisée, car une peinture métallisée trop épaisse, par exemple, peut empêcher l’onde de passer et le radar ne fonctionnera pas », explique encore Emmanuel Perrin.
C’est précisément ici qu’entrent en jeu l’expertise et les compétences de CISTEME. « Le radar automobile, c’est un appareil qui fonctionne à 77 GHz. Peu de monde est capable de caractériser les matériaux à cette fréquence, car cela exige des équipements spécifiques, une expertise technique et de l’expérience. Cela fait une dizaine d’années que nous sommes devenus experts dans ce domaine », appuie Emmanuel Perrin. Et cela fonctionne aussi à l’inverse, pour caractériser des matériaux qui absorbent les ondes, comme lorsqu’on veut isoler quelque chose. « On mesure soit une perte de puissance qui est faible, soit forte. On arrive à le faire dans les deux cas », conclut-il.
Avec plus de 25 années d’expérience, CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications en ElectroMagnétisme et Electronique) s’appuie sur les compétences de ses équipes et son expertise pour accompagner le développement des objets communicants de demain.