05 19 09 00 31 contact@cisteme.net

Actualités

TÉLÉCHARGER
LA VIDÉO

TÉLÉCHARGER
LA PLAQUETTE

Pourquoi et comment mesurer le rayonnement d’un objet connecté ?

23 Fév 2022

Avant de lancer la production d’un objet connecté, il est indispensable de mesurer son rayonnement pour plusieurs raisons. « Tout d’abord, il faut vérifier que l’objet connecté fonctionne correctement aux fréquences d’utilisation explique Hervé Parvery, ingénieur recherche, design et intégration d’antenne, docteur en hyperfréquences chez CISTEME. Ensuite, il est nécessaire de vérifier la conception de l’appareil lui-même, car sa mécanique peut interférer et modifier les données théoriques d’émission. Ces mesures permettent de connaitre le diagramme de rayonnement en 3 dimensions de l’antenne dans son environnement.

Enfin, des tests sont nécessaires pour contrôler le niveau de champ émis et s’assurer d’une bonne conformité avec les normes en vigueur et donc de garantir que le produit ne perturbera pas d’autres équipements communicants à proximité et qu’il n’y aura pas de risque pour la santé des utilisateurs pour des objets portés tels qu’une montre ou un bijou connecté par exemple. « Il y a de nombreuses réglementations à respecter sur le niveau de puissance en fonction du pays où l’objet sera commercialisé prévient Hervé Parvery, nous sommes également là pour certifier au fabricant qu’il peut commercialiser son produit en toute sécurité. »

Des moyens matériels spécifiques

Pour assurer ces tests en rayonnement des objets communicants, CISTEME s’appuie sur des moyens matériels spécifiquement dédiés à cette mission. Sur son site de Brive, CISTEME dispose d’une chambre anéchoïque, sorte de grande cage métallique pouvant isoler le produit des perturbations extérieures et qui permet de maitriser le canal de propagation grâce à des panneaux absorbants en mousse carbone installés sur ses murs. « Avec cet outil, nous sommes en capacité d’obtenir le diagramme de rayonnement du produit en condition de visibilité directe explique Hervé Parvery. Nous possédons également une chambre anéchoïque de type  Stargate pour effectuer des mesures entre 400 mégahertz et 6 gigahertz, cela permet de reproduire le diagramme de rayonnement du produit en 3D. » https://cisteme.net/laboratoires-dessais/

Avec plus de 25 années d’expérience, CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications en ElectroMagnétisme et Électronique) s’appuie sur les compétences de ses équipes, composée de spécialistes en antennes intégrées, pour accompagner ses clients dans le développement et l’intégration des antennes pour objets connectés, tant pour le grand public que pour l’industrie.