05 19 09 00 31 contact@cisteme.net

Actualités

TÉLÉCHARGER
LA VIDÉO

TÉLÉCHARGER
LA PLAQUETTE

Technologie 5G : vers une nouvelle révolution industrielle ?

3 Nov 2021

Depuis l’émergence de la 3G dans les années 2000, chaque décennie porte une nouvelle génération de réseau mobile avec le même objectif : répondre aux nouveaux besoins des usagers et plus précisément à la hausse du trafic de données. « Les contenus échangés sont de plus en plus lourds et demandent une vitesse de débit toujours plus importante explique Patrice Gamand, docteur en électronique-hyperfréquences et responsable du développement business chez CISTEME. Les réseaux antérieurs n’ont plus les capacités de transmissions attendues aujourd’hui, la 5G est donc là pour répondre à cette problématique. »

Si la 5G apporte essentiellement au grand public un confort d’usage, pour l’industrie, les enjeux sont tout autre, la technologie 5G ouvre la voie à de véritables innovations.

« Pour l’industrie, les bénéfices de la 5G seront considérables prévient Patrice Gamand. Il faut noter trois apports majeurs : l’augmentation du débit, la réduction du temps de latence, et l’augmentation du nombre d’appareils connectés dans une zone donnée. La 5G va donc permettre de connecter aux réseaux sans fil de nouveaux systèmes et permettre une multitude de nouveaux usages ».

Un temps de latence divisé par 10 avec la 5G

Dans le secteur de la mobilité, la réduction du temps de latence, divisé par 10 avec la 5G, permettra aux voitures, aux camions ou encore aux trains connectés de réagir encore plus rapidement, de l’ordre de la milliseconde. Un apport considérable pour la sécurité, évidement, mais aussi pour de nouvelles fonctionnalités qui restent à inventer. Dans le secteur médical, la 5G va également apporter son lot d’innovations, comme l’expérimentation des ambulances connectées dans lesquelles un médecin peut effectuer, à distance, les premiers examens. À terme, c’est évidemment l’intervention chirurgicale à distance qui est visée.

Le BTP, avec la manipulation de grues ou de robots à distance, l’agriculture, avec les tracteurs connectés, ou encore la sécurité, avec des caméras de vidéoprotection, sont autant de secteurs également concernés par la 5G et les innovations qu’elle va permettre à très court terme.

CISTEME, le centre technique expert en intégration de frontaux communicants sans fil

Côté technologique, « la 5G fonctionne différemment des technologies antérieures explique Patrice Gamand. Les antennes 5G sont plus intelligentes, car il s’agit d’antennes qui dirigent un signal dans une direction privilégiée et non dans toutes les directions. Intelligentes aussi car elles émettent un signal parfaitement adapté aux besoins de chaque usager. Il faut noter que la 5G n’est qu’au début de son exploitation et que beaucoup reste à faire pour qu’elle atteigne sa maturité. Si nous exploitons aujourd’hui la 5G à 3,6 GHz, demain, c’est la 5G millimétrique qui devrait être la référence avec des fréquences de 28 GHz.

En région Nouvelle-Aquitaine de nombreux acteurs proposent des innovations autour de ces thématiques : des laboratoires de Recherche IMS et XLIM, des industriels Wupatec, AW2S, AIRMEMS, AMCAD Engineering … et des centres de transfert CATIE www.catie.fr , CISTEME  www.cisteme.net

 » CISTEME y travaille déjà pour accompagner les équipementiers ou les industriels dans les standards de demain « 

Avec plus de 25 années d’expérience, CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications en ElectroMagnétisme et Electronique) s’appuie sur les compétences de ses équipes, composées de spécialistes en antennes intégrées et circuits électroniques, pour accompagner ses clients dans le développement et l’intégration des systèmes communicants pour objets connectés, tant pour le grand public que pour l’industrie.