La technologie LoRa, abréviation de « Long Range », est une technologie sans fil à longue portée et à faible consommation devenue l’une des principales références dans le transfert de données pour les objets connectés (IoT).
Les appareils équipés d’une technologie LoRa offrent des fonctionnalités particulièrement intéressantes pour les objets connectés (IoT) : une longue portée (plusieurs kilomètres selon l’environnement), une faible consommation d’énergie et une transmission de données sécurisée. « Grâce à ses caractéristiques, la technologie LoRa permet la transmission de données aussi bien en intérieur qu’en extérieur et sur des distances longues explique Sébastien Reynaud, docteur en télécommunication hyperfréquence, spécialiste dans la propagation d’ondes et responsable de l’équipe Systèmes Hyperfréquences chez CISTEME. Grâce à des capteurs conçus pour consommer très peu d’énergie, cette technologie est particulièrement fiable et idéale pour des transferts bas débit dans des milieux contraints. Selon l’environnement, la portée peut aller jusqu’à une dizaine de kilomètres. »
Utilisée sur des réseaux publics, privés ou hybrides, la technologie LoRa offre une plus grande portée que les réseaux cellulaires et peut facilement s’intégrer dans l’infrastructure existante d’un appareil. Le cabinet d’analystes ABI Research estime que, d’ici 2026, LoRa sera la principale technologie de réseau étendu non cellulaire à faible puissance (LPWAN) et représentera plus de la moitié de toutes les connexions LPWA non cellulaires.
« Chez CISTEME, nous travaillons depuis longtemps sur cette technologie et la maitrisons parfaitement explique Sylvain Piveteau, ingénieur d’étude chez CISTEME. Pour nos clients, nous travaillons sur l’intégration électronique de la partie radio des capteurs, en lien direct avec nos ingénieurs antennes pour certains capteurs spécifiques. »
Grâce à son expertise dans la technologie LoRa et les technologies sans fil plus largement, l’équipe « Systèmes Hyperfréquences » de CISTEME a développé son propre outil de simulation de propagation d’ondes en environnement in et outdoor. Nommé WIPS3D pour WIreless Propagation Software, il permet sur des développements spécifiques de voir si une technologie sans fil est plus pertinente qu’une autre. « Cet outil nous permet de pré-dimensionner des systèmes de communication sans fil en évaluant la couverture radio et la qualité de service en fonction des bandes de fréquence et des environnements de déploiement visés » précise Sébastien Reynaud.
Avec plus de 25 années d’expérience, CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications en ElectroMagnétisme et Électronique) s’appuie sur les compétences de ses équipes, composée de spécialistes en antennes intégrées et circuits électroniques hyperfréquences, pour accompagner ses clients dans le développement et l’intégration des systèmes communicants pour objets connectés, tant pour le grand public que pour l’industrie