05 19 09 00 31 contact@cisteme.net

Actualités

TÉLÉCHARGER
LA VIDÉO

TÉLÉCHARGER
LA PLAQUETTE

LA VIRC : Nouveau Moyen de Mesure pour la CEM

25 Oct 2023

 

CISTEME développe depuis de nombreuses années des moyens ou des méthodes de mesure ou caractérisation pour accompagner ses développements ou ceux de ses partenaires.

C’est dans ce cadre que CISTEME, avec le Laboratoire XLIM et les équipes de Guillaume Andrieu, travaille à l’étude des potentialités d’un nouveau type de chambre de mesure, les VIRC – Vibrating Intrinsic Reverberation Chamber. « Ce terme désigne une chambre réverbérante chaotique vibrante composée d’une toile métallisée fixée sur une armature légère. » explique Nicolas Ticaud, Ingénieur de recherche chez CISTEME.

Ce moyen d’essai est majoritairement dédié à la CEM (Compatibilité ElectroMagnétique), proche des enceintes faradisées (Chambres réverbérantes à brassage de modes) utilisées classiquement dans les laboratoires, présentant toutefois des avantages par rapport à ces dernières.

« En plus d’être relativement bas coût, la VIRC, de par sa caractéristique légère et démontable offre la possibilité de déplacer le moyen d’essai vers l’équipement à caractériser et non l’inverse. Ainsi, il est possible par exemple de concevoir une VIRC sur mesure permettant d’isoler le nez d’un avion pour y réaliser des essais directement sur le lieu de la chaîne d’assemblage » complète Emmanuel Perrin, Responsable de l’axe Systèmes Hyperfréquences chez CISTEME.

La VIRC permet de réaliser des mesures d’antennes ou de SER (surface équivalente radar) de cibles ou encore des tests CEM (émission, immunité etc.). CISTEME se positionne sur cette compétence afin de proposer des mesures, potentiellement « in-situ » d’antennes, de SER ou de tests CEM à ses clients. Cette compétence sera proposée à travers le laboratoire d’essai, ceci grâce à la valorisation du prototype de la VIRC développé dans le cadre du projet CHAOTIQ.

Le projet CHAOTIQ est un projet ANR ASTRID sur la thématique ondes acoustiques et radioélectriques, d’une durée de 36 mois. Il est composé de trois partenaires, le laboratoire de recherches XLIM (coordinateur du projet), la société Jacques Dubois et le CRT CISTEME.

CHAOTIQ vise à utiliser la VIRC comme unique moyen d’essais universel. « Pour ce faire, ce sont les parois elles-mêmes de la structure qui vibrent. En effet, la toile légère peut facilement être mise en mouvement au moyen d’un système de vibration» explique Emmanuel Perrin. Ainsi, tous les champs rayonnés par l’antenne d’émission sont réfléchis par les parois qui bougent au cours du temps impliquant statistiquement au niveau de l’objet sous test des champs de combinaisons infinies. Des essais de susceptibilité peuvent donc être réalisées dans une VIRC, en s’assurant que le système de brassage est optimal (c’est un des objectifs du projet). Le caractère purement aléatoire du mouvement de toutes les parois (sol inclus) permet d’envisager une application complètement nouvelle des VIRC. En moyennant tous les champs au niveau de l’objet sous test (par exemple une antenne), ceux qui se sont réfléchis sur les parois seront annulés (la moyenne d’un champ purement aléatoire est nulle). « Au final, grâce à ce moyennage, seul le trajet « direct » entre l’antenne d’émission et l’antenne de réception est conservé et par conséquent nous retrouvons une caractéristique intrinsèque aux chambres anéchoïques (tout champ rayonné dans des directions hors de l’environnement sous test est nul). » présente Emmanuel Perrin. L’objectif du projet CHAOTIQ est donc de développer les outils permettant de réaliser ces deux types d’utilisation et également de les valider au moyen d’essais sur une VIRC spécialement conçus dans le projet.

A terme, CISTEME envisage de proposer, à travers son laboratoire d’essais, des mesures à ces partenaires en utilisant ce nouveau moyen d’essai en rupture, aussi bien du point de vue de sa facilité de déploiement que du point de vue de sa diversité de types de caractérisations.

Mesures et laboratoires d’essais