Depuis 2019, grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, CISTEME travaille dans les domaines de la conception de circuits intégrés sur silicium, mais également de circuits hybrides. L’équipe de concepteurs est répartie entre deux sites de CISTEME, Limoges et Pessac et souhaite s’appuyer sur les laboratoires régionaux du domaine que sont XLIM et IMS.
« La microélectronique est une technique de fabrication qui permet d’intégrer une très grande quantité de composants (principalement des transistors et des composants passifs) dans un volume très faible. » explique Manuel Potéreau, expert en conception de circuit intégré chez CISTEME. « Cette densité est un avantage dans les systèmes RF où la distance a un impact important sur les performances du système. La microélectronique RF peut donc aller plus haut en fréquence et avec une meilleure efficacité énergétique que l’électronique RF classique. »
L’électronique et la microélectronique sont omniprésentes dans notre vie quotidienne, que ce soit dans les systèmes de télécommunication (smartphones, satellites, stations de base, etc.) ou dans nos objets connectés toujours de plus en plus nombreux. La crise du COVID a mis en évidence l’importance stratégique de ce secteur, avec la pénurie de composants (notamment pour le secteur automobile). Cependant, ces circuits sont en grande partie conçus par des entreprises étrangères, utilisent des technologies non européennes et des moyens de productions situés majoritairement aux Etats-Unis ou en Asie.
Manuel nous prévient que « la microélectronique a toujours nécessité des investissements importants. La conception RF ajoute un coût supplémentaire qui s’avère souvent rédhibitoire pour les plus petites structures. »
Il est donc difficile mais important pour les PMEs du secteur d’être capables de se positionner sur le développement de nouveaux circuits, ou à minima reprendre la main sur les technologies existantes. En se positionnant sur cette compétence, CISTEME peut accompagner ces structures à réaliser leur projet ASSP (Application Specific Standard Product) ou ASIC (Application Specific Integrated Circuit).
« CISTEME se positionne sur cette compétence à travers son centre de conception de circuits intégrés, apportant ainsi une réponse à l’indépendance technologique et à l’autonomie dans la conception des circuits RF tout en travaillant avec des fondeurs Européens. » présente David Polge, responsable de l’axe Composants Hyperfréquences à CISTEME.
Les compétences historiques de CISTEME sur les antennes ou les circuits passifs sont donc un vrai plus aujourd’hui, avec des systèmes de plus en plus miniaturisés et où les conceptions nécessitent des experts sur chaque élément ainsi qu’aux interfaces.
« Depuis 2019, nous avons conçu un switch SPST DC-82 GHz que nous avons envoyé en fabrication ce mois-ci et un système de synchronisation haute vitesse et haute stabilité pour le pilotage de laser est prêt à partir en fabrication, dans le cadre d’un projet co-financé par l’Etat (Projet France Relance INDIGENE). Nous avons aussi réalisé des sous-circuits, notamment un VCO (oscillateur contrôlé en tension) » nous exposent avec fierté Manuel et David.
Avec plus de 25 années d’expérience, CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications en ElectroMagnétisme et Electronique) s’appuie sur les compétences de ses équipes, composées de spécialistes en antennes intégrées et circuits électroniques, pour accompagner ses clients dans le développement et l’intégration des systèmes communicants pour objets connectés, tant pour le grand public que pour l’industrie.