Fin 2021, CISTEME a enregistré l’arrivée de deux nouveaux projets collaboratifs avec des consortiums Néo-Aquitains.
Le Projet BISTRAU, est un projet ANR en collaboration avec le laboratoire XLIM et l’entreprise INOVEOS. Le projet a pour objectif de développer une nouvelle méthodologie de conception conjointe d’un « circulantenne » multi-bandes (association circulateur-antenne) compact rayonnant de la polarisation circulaire grâce aux propriétés originales des ferrites.
Le Projet NEXTFAB, est un projet dans le cadre de l’appel à projet inter-CT de la Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec six centres techniques de la région (CTTC, Alphanov, CATIE, CANOE, CRITT Informatique). Il s’appuie sur les connaissances du Laboratoire XLIM et sera à destination d’industriels locaux qui se sont déjà montrés favorable au projet.
NEXTFAB a pour objet la mise en place d’un outil multi-technologies pour la fabrication 4.0 de composants électroniques hybrides.Il s’agira d’un outil unique au monde, garantissant une avance technologique de la France et l’Europe par rapport à la compétition internationale, et donc une souveraineté certaine dans un domaine en plein essor.L’assemblage de briques technologiques communicantes entre elles conférera un caractère multimodal à cet outil, dont la flexibilité permettra la réalisation d’une grande variété d’applications, une mise à niveau technologique continue de ces différentes briques, mais aussi l’intégration future de nouvelles briques complémentaires afin d’enrichir ses potentialités. Cette ligne pilote devrait être installée à terme à Limoges