Depuis 2020, CISTEME s’est doté d’un Laboratoire d’essais permettant d’accompagner ses partenaires tout au long de la conception de leurs produits innovants. Ce Laboratoire d’essais est un outil indispensable pour les campagnes de marquage CE de nos partenaires, en réalisant sur leurs produits, entre autres, des analyses en sécurité électrique. La conformité de l’équipement testé avec la Directive Européenne Basse Tension 2014/35/UE est vérifiée, garantissant ainsi un haut niveau de protection des personnes et des biens.
La Directive couvre en effet l’ensemble des risques pour la santé et la sécurité pour tous les équipements entrant dans son champ d’application, en veillant à ce que l’équipement électrique soit utilisé en toute sécurité et dans les applications pour lesquelles il a été fabriqué.
« Ma mission consiste dans un tout premier temps à identifier la norme européenne harmonisée applicable au produit testé. L’analyse en sécurité électrique comprend ensuite une importante partie documentaire : la notice d’utilisation, les schémas électriques, la nomenclature des composants et sous-ensembles, les certificats de conformité et éventuels rapports d’essais liés à certains composants (ex : piles, batteries, …) seront étudiés afin de vérifier que les exigences requises par la norme de sécurité électrique appliquée sont respectées. » explique Lucas Porco, Ingénieur d’études à CISTEME et responsable des essais en sécurité électrique.
Cette première partie de l’analyse permet également de déterminer les essais applicables à l’équipement, qui viendront valider les différents constats issus de cette première partie. Ceux-ci seront déterminés en fonction de critères propres à l’équipement testé : type d’alimentation, de fixation, dimensions (poids), nature du matériau constituant l’enveloppe, ou encore profil mécanique (présence ou non de poignées, roulettes, etc…).
« Le cas échéant, je serai donc amené à réaliser différents essais d’ordre électrique (mesures de courant de fuite, de courant de contact, test de rigidité diélectrique, mesure de résistance d’isolement, mesure de continuité du circuit de protection, …), thermique (mesures d’échauffement afin d’évaluer la protection contre les risques de brûlures), et mécaniques (essais de chute, stabilité, tenue des poignées, …). » précise Lucas. Enfin, un rapport d’essai complet, reprenant chaque paragraphe de la norme appliquée, sera rédigé et délivré au client, en preuve de conformité de son équipement.
Le laboratoire CISTEME est en mesure d’analyser en sécurité électrique de nombreux types de produits, tels qu’un purificateur d’air (norme EN 60335-1), une source laser (EN 61010-1 et EN 60825-1), ou encore un relais de communication utilisé par les pompiers (EN 62368-1).
Au-delà de la Directive Basse Tension, le laboratoire d’essais CISTEME étend également son activité en sécurité électrique aux machines, en mettant en application la Directive « Machines » 2006/42/CE, ainsi qu’aux dispositifs électro-médicaux avec l’application du règlement (UE) 2017/745.
En complément des campagnes d’essais déjà réalisées selon les Directives CEM 2014/30/UE et RED 2014/53/UE, l’ajout des analyses en sécurité électrique permet ainsi au laboratoire d’essais CISTEME de proposer à ses clients des prestations complètes d’accompagnement au marquage CE.
Avec plus de 25 années d’expérience, CISTEME (Centre d’Ingénierie des Systèmes en Télécommunications en ElectroMagnétisme et Electronique) s’appuie sur les compétences de ses équipes et de son laboratoire d’essais pour garantir aux fabricants la conformité de leurs produits avec les exigences définies dans les textes européens relatives au marquage CE.