NEXTFAB c’est quoi ?
Le Projet NEXTFAB, est un projet inter centres technologiques de la Nouvelle-Aquitaine, regroupant six centres de compétences basés en Nouvelle-Aquitaine : CISTEME, CTTC, ALPhANOV, CATIE, CANOE, CRITT Informatique, et en collaboration avec l’institut XLIM (Limoges). Il s’adresse aux industriels soucieux de suivre les innovations technologiques en matière manufacturing d’objets dotées de fonctions électroniques.
Le projet NEXTFAB a pour objectif principal la mise en place d’une ligne pilote automatisée pour la fabrication 4.0 de composants hybrides, par une approche Full-3D. Cet outil multi-technologies sera constitué de différentes briques technologiques interfacées : impression 3D, écriture directe, traitements lasers, report de composants, contrôle non-destructifs.
La ligne sera conçue de telle façon que ces briques seront communicantes entre elles et monitorées par des outils robotiques et numériques, afin de pouvoir gérer la fabrication – à termes – de manière autonome, et tendre vers le zéro rebut. L’approche ainsi envisagée par le consortium conférera à cette ligne pilote un caractère multimodal, dont la flexibilité permettra la réalisation d’une grande variété d’applications, une mise à niveau technologique continue des différentes briques, mais aussi l’intégration future de nouvelles briques complémentaires afin d’enrichir ses potentialités.
Les applications visées sont des composants hybrides 3D, avec une grande densité d’intégration de fonctions (captage et transmission d’informations), trouvant leur utilité dans de nombreux secteurs industriels. La ligne aura la capacité de réaliser aisément du prototypage, des pièces personnalisées mais aussi à terme de petites séries à haute valeur ajoutée.
Le projet durera 4 ans, de 2022 à 2025.
Pourquoi un AMI ?
Le consortium souhaite que l’outil NEXTFAB puisse être mis à disposition des industriels afin de leur permettre d’évaluer la faisabilité d’un produit avec une nouvelle approche de fabrication et/ou la faisabilité de nouveaux concepts. Le consortium est également soucieux d’une possible montée rapide du produit vers le marché grâce à une ligne pilote pouvant assurer à terme des fabrications en petites séries (dans une temporalité au-delà de la fin du projet), les aidant ainsi à réduire le Time-to-Market de leurs innovations.
Pour se faire, le consortium est attaché à permettre une accessibilité de la ligne pilote à tous les acteurs industriels qui manifesteront leur intérêt. Cet AMI vise en particulier les industriels ayant des besoins en conception d’objets 3D dotés de fonctions électroniques. Il peut s’agir par exemple d’objets nécessitants une intégration importante ou bien encore de composants hyperfréquences.
Le but de cet AMI est de permettre aux partenaires du consortium du projet NEXTFAB de disposer de cas d’usage afin de dimensionner au mieux la ligne pilote pour qu’elle puisse répondre à des problématiques concrètes rencontrées par les industriels.
Pour obtenir le dossier de participation à l’AMI veuillez-vous adresser à nextfab@cisteme.net