Depuis plus de deux ans, l’écoconception des objets électroniques est au cœur des préoccupations de CISTEME et de ses équipes d’ingénieurs. Un changement de pratiques devenu essentiel et qui tend à se généraliser.
Réduire les impacts environnementaux d’un produit en prenant en compte l’ensemble de son cycle de vie, voilà tout l’enjeu de l’écoconception en électronique. « L’écoconception est une démarche visant à optimiser le cycle de vie d’un produit, depuis sa production jusqu’à sa fin de vie en passant par sa période d’utilisation » explique Pascal Xavier, professeur d’université en électronique (Université Grenoble Alpes) et consultant pour CISTEME. « Quand vous utilisez un produit électronique, entre sa fabrication, son transport et son usage, de nombreux matériaux sont utilisés et de l’énergie est dépensée. Or, aujourd’hui, matériaux (silicium, cuivre, nickel, lithium, etc.) et énergie, on le sait, sont des ressources limitées. Il est donc indispensable d’en tenir compte et d’adapter nos pratiques en conséquence. » Conscients de ces enjeux et des risques à venir pour toute une filière, spécialistes et pouvoirs publics tentent de généraliser l’indispensable recours à l’écoconception en électronique.
Pour Pascal Xavier, « aujourd’hui, l’écoconception permet de trouver un procédé plus vertueux à service égal : usage de bioplastique, de techniques additives pour les circuits imprimés, d’énergie solaire… Les ingénieurs font aujourd’hui des efforts importants pour optimiser la conception des objets électroniques et les rendre moins énergivores. »
Chez CISTEME, cette réflexion est depuis plusieurs années au cœur de notre démarche globale. Pour Nicolas Chevalier, directeur de CISTEME, « avec Ecolotronic (https://blog.electroniquenvironnement.fr) et Pascal Xavier, nous formons depuis 2021 nos équipes d’ingénieurs afin qu’ils soient en mesure d’apporter des réponses aux enjeux environnementaux dans notre secteur d’activité. »
Dès lors, il s’agit d’accompagner les fabricants d’objets électroniques vers l’adoption de cette nouvelle stratégie et ce nouveau positionnement. « Nous savons aujourd’hui comment mieux concevoir les appareils électroniques et ainsi participer à la préservation de notre environnement explique Nicolas Chevalier, il n’y a plus qu’aux industriels à oser et à se lancer ! »
Pour accompagner ses partenaires dans cette démarche, outre des ingénieurs formés et sensibilisés à l’écoconception, CISTEME proposera d’ici l’année prochaine un guide de bonnes pratiques ainsi qu’une chaine de sous-traitance en proximité. « Il est très important pour nous d’accompagner nos clients dans cette démarche, cela va demander du temps, mais c’est une façon de continuer à innover dans un contexte contraint, en étant plus responsable » explique Nicolas Chevalier.